la faillite personnelle

Quand faut-il commencer à considérer la faillite personnelle?

La faillite personnelle est une solution qui peut sembler grave, mais elle est parfois nécessaire afin de pouvoir remettre ses finances sur les rails. Avant de prendre une décision, il est essentiel de s’informer de manière éclairée en évaluant attentivement sa situation. Quel est le bon moment pour déclarer faillite et quels sont les signes avant-coureurs indiquant qu’il est peut-être temps de la considérer?

 

En gardant à l’esprit que chaque situation est unique, consulter un syndic autorisé en insolvabilité pour obtenir des conseils personnalisés est la première étape pour améliorer votre santé financière. 

 

Les signes avant-coureurs d’une faillite personnelle 

 

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer une éventuelle faillite personnelle. Des niveaux d’endettement excessifs ou qui semblent insurmontables, accompagnés de difficultés à rembourser les mensualités peuvent être un premier indicateur. Voici les autres indices à prendre en compte avant de prendre rendez-vous avec votre syndic autorisé en insolvabilité ou un conseiller de son équipe.

 

1. Lorsque l’endettement devient insurmontable 

Est-ce que vos dettes dépassent largement votre capacité de remboursement? La faillite personnelle peut être une option à considérer. Si vous dépensez plus d’argent que vous n’en gagnez et que vos revenus sont insuffisants pour couvrir les remboursements mensuels, il est peut-être temps de prendre des mesures plus drastiques. 

 

Lorsque vous ne parvenez pas à négocier de nouveaux arrangements de paiement avec vos créanciers et que votre situation financière devient préoccupante, il est préférable de consulter un spécialiste. 


2. Les créanciers vous harcèlent

Les créanciers sont les personnes ou entreprises à qui vous devez une dette. Cela peut inclure les banques, les émetteurs des cartes de crédit, les prêteurs hypothécaires ou même votre propriétaire. 

 

Si vous faites face à un harcèlement incessant de la part de vos créanciers, comme des appels répétés, des menaces ou des tentatives de saisie, la faillite personnelle peut vous offrir une certaine protection. En déposant une faillite personnelle, vous bénéficiez de la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité qui protège contre les actions de recouvrement agressives de la part des créanciers.


3. Vous êtes dépendants de votre carte de crédit

Si vous vous retrouvez à utiliser du crédit pour payer vos factures courantes ou pour rembourser d’autres dettes, ou pire, si vous effectuez une avance de fonds à partir d’une carte pour en payer une autre, cela  indique une spirale financière dangereuse. La faillite personnelle peut vous aider à arrêter cette dépendance excessive aux cartes de crédit et vous offrir une chance de repartir sur de bonnes bases.


4. Aucune amélioration en vue 

Si vous avez exploré toutes les options de remboursement de vos dettes et que vous ne voyez aucune perspective d’amélioration à court ou moyen terme, la faillite personnelle peut vous permettre de vous libérer du fardeau des dettes et de repartir à zéro financièrement.



Bref, 

Prenez le contrôle de votre situation financière en consultant dès maintenant un syndic autorisé en insolvabilité. Obtenez des conseils personnalisés et explorez les options qui s’offrent à vous pour remettre vos finances sur la bonne voie. 



Consultation Gratuite

Vous souhaitez obtenir une consultation gratuite avec un de nos syndics autorisés en insolvabilité?

Partager

Articles récents

Consultation Gratuite

Vous souhaitez obtenir une consultation gratuite avec un de nos syndics autorisés en insolvabilité?