Avant même de déposer une proposition de consommateur, votre cote de crédit est probablement déjà en baisse. Sachez que la proposition est la première étape importante vers le règlement intégral de vos dettes. Il ne faut donc pas baisser les bras! Avoir une bonne cote de crédit est toujours agréable, mais surtout, elle offre quelques avantages intéressants.
Vous avez l’impression que rétablir votre dossier est un défi insurmontable? Bonne nouvelle! Cette tache à votre dossier est temporaire et notre équipe est là pour vous aider à rebâtir votre crédibilité financière.
Avoir une mauvaise cote de crédit peut être désagréable et amener son lot d’inconvénients (ex.: un taux d’intérêt plus élevé ou refus sur une demande de prêt). Pourquoi? Parce qu’une cote de crédit est un indicateur de confiance pour les prêteurs. Ils se basent sur celle-ci pour déterminer s’ils feront affaires avec vous et à quelles conditions.
Des situations imprévues peuvent arriver à tout le monde. Une proposition de consommateur laisse inévitablement des traces dans le dossier et peuvent prendre quelque temps à disparaître.
Acheter la maison de ses rêves après une proposition de consommateur, c’est possible. La confiance des prêteurs est un élément qui peut se regagner avec le temps. La première étape est de rétablir son crédit. Ça tombe bien! Vous êtes à la bonne place pour commencer votre démarche.
Pour remonter sa note de crédit, on parle de quelques années. Il existe ensuite plusieurs options selon l’emprunt désiré. Il y a d’autres facteurs qui aident, comme posséder un bon emploi, ne pas utiliser la totalité de sa limite de crédit et faire ses paiements sur une base régulière.
Il n’y a pas de recette miracle pour instantanément améliorer son dossier de crédit. Pour retrouver une bonne cote, il faut du temps et de la persévérance. Si vous éprouvez de la difficulté de ce côté, nos expert(e)s se feront un plaisir de vous aider à faire le point. Sinon, vous pouvez vous appuyer sur ces quelques règles simples afin de retrouver la confiance des prêteurs.
Avec ou sans dettes, faire un budget est la base de toute santé financière. C’est un outil essentiel qui permet de visualiser vos dépenses et de contrôler votre argent. Dans la pratique, faire un budget est la partie facile. Le plus difficile est de le respecter. Il faudra parfois apprendre à dire non aux soupers trop chers entre ami(e)s.
Dans votre budget, faites attention à bien inscrire toutes vos dépenses. Si elles dépassent votre revenu, vous aurez obligatoirement à couper à quelques endroits. C’est normal de devoir faire des sacrifices; vous êtes sur la bonne voie! Votre budget est votre outil essentiel, c’est votre point de départ.
Éviter le retard dans le paiement de vos factures. À la fin du mois, les paiements arrivent tous en même temps. Adoptez la bonne habitude de payer vos cartes de crédit et vos marges en avance. Comme ça, vous éviterez les surprises. Ajouter des rappels dans votre agenda (cellulaire) pourrait être une option à considérer.
Il est bien d’acquitter des factures en avance, mais il est encore plus avantageux de les payer au complet. Régler le montant minimal est la base, mais pour remonter votre cote, c’est encore mieux d’effectuer la totalité du paiement.
Si l’application mobile de votre banque le permet, vous pouvez même aller jusqu’à vous mettre des alertes pour être avisé lorsque vous dépensez trop. De plus, n’hésitez pas à laisser la carte à la maison une fois de temps en temps afin d’éviter les dépenses inutiles.
Dépenser abondamment en utilisant sa carte de crédit peut paraître avantageux sur le moment. Cependant, c’est un peu moins amusant lorsqu’arrive le moment de payer ses factures. Afin d’améliorer votre dossier de crédit, votre solde ne devrait jamais dépasser 35 % de votre limite. Il est donc préférable de posséder une limite plus élevée et d’utiliser votre carte moins souvent, et ce, même si vous payez votre solde complet à échéance. Lorsque vous empruntez jusqu’à la limite, les prêteurs peuvent vous considérer comme un risque élevé.
Il est aussi recommandé d’avoir une seule carte de crédit. Cela démontre que vous ne vivez pas au-dessus de vos moyens et ça vous aidera aussi à limiter l’endettement. Gardez en tête que vous avez eu recours à la proposition de consommateur afin de vous libérer de vos dettes! Il faut donc faire attention de ne pas vous retrouver à nouveau dans une situation semblable.
Faire les démarches pour remonter sa cote de crédit est la première étape vers un portefeuille en santé. Pour plusieurs, savoir gérer ses finances personnelles après une proposition de consommateur peut être un soulagement inestimable. N’ayez pas peur d’en discuter avec un de nos conseiller(ère)s. Profitez de la première consultation gratuite, notre équipe se fera un plaisir de vous aider!
Votre situation financière vous préoccupe? Nos conseiller(ère)s ont plusieurs solutions à vous proposer pour que vous puissiez retrouver votre tranquillité d'esprit.
Notre équipe qualifiée vous écoutera et répondra à toutes vos questions. Appelez-nous dès aujourd'hui!